Collier anti-tique pourquoi et comment ?

Perles cérramiquesLa céramique EM est une découverte japonaise, elle se présente sous forme d’une petite perle taillée en pipe. Elle est composée d’argile à laquelle on a ajouté des Micro-Organismes efficaces (EM en anglais: «Effective Micro-organisms») lors d’une cuisson par anaérobie (à l’abri de l’air). Ce mode de cuisson permet aux EM de se fixer dans l’argile et de perdurer.

Ces Micro-Organismes s’activent au contact de l’eau et transmettent des vibrations, des résonances magnétiques, qui perturbent les récepteurs de la tique, ce qui l’empêche de détecter le chien.

Comment ça fonctionne pour lutter contre les tiques ?

Au contact de l’eau, les EM s’activent et transmettent, par vibration, des résonances magnétiques qui perturbent les capteurs de la tique au point de ne pas détecter le chien. Chaque être vivant possède un taux vibratoire. Les perles de céramiques, du fait de l’activité des EM augmentent le taux vibratoire de l’animal, qui n’est donc plus détecté par la tique comme un potentiel repas sanguin.

Est-il à 100% efficace ?

Aucun moyen, qu’il soit chimique ou naturel, n’est efficace à 100%. Toutefois, selon les constats qui ont été rapportés sur son efficacité, on notera une baisse de 50% des tiques jusqu’à zéro. D’autres méthodes naturelles pourront être associées comme de la terre de diatomée, des huiles essentielles, un spray répulsif fait-maison ou encore des pipettes naturelles.

Que faire pour activer les EM et les recharger ?

A réception de votre collier et avant de le mettre à votre chien, il faudra le passer sous l’eau (surtout les perles) et le laisser sécher au soleil. Cette opération sera à renouveler tous les 7-10 jours pour réactiver les EM.

Faut-il laisser le collier sur le chien en continu ?

Oui, il est préférable de faire porter le collier tout le temps par le chien pour qu’il soit le plus efficace possible. C’est pour cela que les colliers sont assez fins, discrets et légers. Ils ne sont pas prévus pour supporter la traction et ne devront pas être accrochés à une laisse.

Le collier a une durée de vie de combien de temps ?

Les perles de céramiques ont une durée de vie de minimum 10 ans. Vous pourrez donc utiliser votre collier très longtemps s’il est bien entretenu, et que les perles ne sont pas cassées. Les perles de céramique sont fragiles et peuvent se casser. De même qu’aucun collier n’est indestructible, le collier pourra également, avec temps s’user et présenter une casse. Dans ce cas il faudra renouveler le collier.

Utilisation

Collier CroquetteAvant de mettre le collier autour du cou du chien il faudra « activer » les perles. Pour se faire :

  • Rincer le collier à l’eau claire (les perles notamment)
  • Le faire sécher au soleil
  • Procéder à cette opération tous les 10 jours pour réactiver les EM.

On peut ajouter sur le collier 2 gouttes d’huiles essentielles :

  • Tea Tree(dispose d’un incroyable pouvoir désinfectant et anti-bactérien, soulage les démangeaisons, les piqûres etc. Ses vertus sont diverses et nombreuses ! Mais ce qui nous intéresse c’est surtout le fait qu’elle repousse les tiques, puces et moustiques.)
  • Lemongrass
  • Lavande vraie(répulsif bien connu, apaisante, elle calme également les démangeaisons éventuelles.)
  • Géranium(fait fuir les mouches et moustiques).